Les 6 clefs à maîtriser pour le succès d’un site internet

Beaucoup d’entrepreneurs en quête de visibilité digitale, frappent à la porte de notre agence pour un projet de site internet complet ou d’une vitrine numérique. Ce que vous ne retrouverez pas dans cette article : Les étapes détaillées de la création d’un site web performant. Cela nécessiterait une saga.

   Nous avons choisit de revenir sur l’essentiel : 

Le plus pertinent pour l’avenir de l’exploitation du site internet

  Il n’y a rien de pire qu’un entrepreneur qui se retrouve enlisé avec une agence web, alors même que ledit site internet n’est pas encore lancé. En effet nous sommes régulièrement confrontés à ce type de situations. Il nous est nécessaire d’alerter et de sensibiliser les porteurs de projet ou entrepreneurs sur les enjeux de la réalisation de projet web.  

 

1/ Le choix du nom de domaine

  Le nom de domaine est une partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Il existe des noms de domaine avec des extensions très variées : .com, .fr, .net

C’est une étape importante pour votre site internet. Ne recherchez pas forcément – et à tout prix – le nom de domaine qui correspond exclusivement au nom de votre entreprise. C’est une grossière erreur que font beaucoup d’entrepreneur. A moins que le webmaster qui le conseille manque de créativité et de vision.

N’hésitez pas à mûrir la dénomination en fonction de votre projet, de la thématique abordée, ou de l’expertise.

les 6 points cles pour la création de site internet nom de domaine conceptuel

 

Ou encore la consonance verbale. Il vaut mieux opter pour une dénomination facile à retenir. On appelle cela un nom de domaine conceptuel. Exemple : www.latableadessert.fr de Nestlé.

Echangez avec l’interlocuteur de l’Agence. Plusieurs noms de domaine peuvent vous y être proposés. 

La stratégie du positionnement à long terme

Dernière recommandation : vous devriez opter pour une réservation du nom de domaine à long terme. Chez XPERIENCE WEB, nous n’hésiterons pas à vous proposer un enregistrement sur plusieurs années. 

Conseil : Commencez par un premier cycle de trois ans.

Car le critère d’ancienneté du nom de domaine, est un point qui rentre en ligne de compte dans l’algorithme de Google pour votre référencement.

Google va-t-il accorder une certaine confiance à une entreprise qui possède un nom de domaine pour 12 mois, ou bien une entreprise dont le domaine existe déjà depuis 3 ans ? 

 

2/ Le certificat SSL, élément primordial

  Il est que vrai que le certificat SSL permet de sécuriser votre site internet entre le serveur d’hébergement et l’ordinateur de l’internaute. Nous avons déjà dédié un article à la thématique du certificat SSL, néanmoins, nous revenons sur la définition.

  • Les données cryptées sont inutilisables pour un potentiel hacker, tenté de vouloir consulter ce flux de données,
  • Autre paramètre important, Google accorde plus de légitimité au site web certifié SSL.

le certificat ssl pour la creation de site internet

Depuis 2016, Google annonçait régulièrement la mise en application de l’obligation de posséder un certificat ssl sur son site internet, à défaut de devoir être déclassé. Cette mise en application a pris effet en juillet 2018.  

Le certificat SSL est désormais proposé par la plupart des hébergeurs français, ce qui ne signifie pas qu’il soit opérationnel par défaut sur votre hébergement.

Notre équipe de webmaster fait le job en installant et en testant le certificat SSL pour vous lors de la phase de création du site internet. Mais nos équipes, dans le cadre de la maintenance de site WordPress, installent et testent le certificat SSL. Jetez un oeil à WP Alchimie.

 

3/ L’optimisation SEO

Ou plutôt, l’optimisation du site internet pour sa bonne prise en compte par Google et les autres moteurs de recherche.

Si si, il en existe encore à part Google. On peut citer Bing ou Yahoo! Cependant Il faut conjuguer deux actions pour une bonne prise en compte par Google :

  • La déclaration du site auprès des instances de Google avec la Search Console
  • L’optimisation de l’architecture du site internet au travers du site map

 google search console pour le référencement wp contact

Ces étapes sont de vrais préambules, à la future guerre de référencement à laquelle vous allez devoir vous frotter.

Concrètement, c’est pour que votre site internet gravisse les échelons au fil des mois.

 

4/ Google Maps

Google Maps ou l’API Google Maps, présentent de nombreux avantages.

  • L’avantage le plus élémentaire pour votre site internet consiste à faire le pointage de l’emplacement de votre entreprise.
  • En géolocalisant ainsi votre entreprise, vous permettrez particulièrement aux mobinautes de pouvoir vous trouver en 2 clics sur leur mobile, afin de pouvoir se rendre dans votre établissement. Tout comme l’Application Waze.

En effet concevoir un site internet en 2019, sans y intégrer un pointage Google Maps de votre entreprise, est une hérésie.

wp contact utilise la google map dans la création de site web

 Des applications telles que Waze ou encore Google Plans, permettent de vous laisser conduire à destination, tel un GPS dans une voiture.

 

5/ Google Analytics

Le meilleur outil gratuit pour la mesure d’audience.

Que dire, incontournable et standardisé, Google Analytics compare les trafics des sites entre eux. Mais avant cela, il regorge d’informations en tous genres pour analyser les composantes de votre trafic :

  • Provenance,
  • Volume,
  • Caractéristiques des périphériques utilisés…

wp contact utilise la google analytics pour la mesure d'audience de site internet

Tous les sites internet que nous réalisons, sont connectés à Google Analytics lors de la phase de lancement.

Cela fait partie de nos process. Afin de statuer sur la provenance des flux de visiteurs, lorsque nous déployons des campagnes d’achat d’espace en ligne sur le réseau Google Ads, Display ou encore Facebook.

 En résumé, Google Analytics est un must have !

 

6/ Evolutivité

Pour finir, renseignez-vous auprès de l’Agence Web avec laquelle vous choisirez de collaborer pendant au moins les 3 prochaines années.

En effet, assurez-vous de l’evolutivité des outils et langages qui seront utilisés pour la création de votre site internet.

L’expérience des nombreux projets réalisés en 20 ans sur les Antilles françaises nous amène à cadrer le sujet.

Explication :

Comparez la pertinence des offres de création de site internet, pas le prix !

Si votre projet requiert des développements spécifiques, liés à des fonctionnalités poussées, il vaut mieux prendre le temps de comparer la technicité des offres proposées sur votre marché régional.

Au mieux, optez pour une “étude de faisabilité“. Afin de tester et d’éprouver votre projet. Il vaut mieux investir sur une étude, quitte à perdre quelques centaines d’euros, au lieu de vous planter et de perdre plusieurs milliers d’euros.

Mon site internet va-t-il pouvoir évoluer au fil des années, avec mon entreprise ?

Le choix de certaines plateformes “open source” ou “propriétaires” peu coûteuses au premier abord peuvent s’avérer être de véritables naufrages au bout de 2 à 3 ans d’exploitations. Et surtout, de vous voir pieds et poings liés à une plateforme propriétaire.

Et le risque est de devoir recommencer, et investir à nouveau vers des outils plus ouverts et souples est élevé.

Qui va pouvoir s’occuper en permanence de mon site internet ?

Parfois le problème vient des architectures serveurs, peu ou mal adaptées aux évolutions. Ce qui va vous forcer à devoir migrer votre site internet vers un autre serveur. La migration d’un site internet n’est pas à prendre à la légère.

Ou encore du manque de mises à jour du système par le webmaster. Si on ne met pas à jour WordPress pendant des mois, voire des années, vous prenez de gros risques de perdre votre site internet brutalement, et plus particulièrement lorsque ce dernier exploite WooCommmerce et de multiples plugins pour bien fonctionner. 

Dans ce genre de situations, les sauvegardes régulières sont salvatrices.

Parce que les développeurs de plugins pour WordPress n’évoluent pas au même rythme. Faîtes-vous accompagner pour la maintenance technique de votre site WordPress.

La maintenance, c’est comme une assurance, pour vous prémunir d’un maximum de problèmes.

WordPress, motorise aujourd’hui près de 33% des sites internet de la planète, et semble être une valeur sûre pour les 10 prochaines années.

Si vous vous sentez prêts à venir vous positionner sur Internet, alors faîtes appel à  nos services au travers de notre site internet WP Contact.fr .

Ou bien optez pour un démarrage facile avec la création de site internet à partir de 149 € HT !

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